=>> QUELS SOUTIENS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ? => ZOOM SUR DEUX PROJETS
> Entretenir et valoriser le bocage : étude sur l’utilisation du lamier à scie
Financée via le programme de financement Leader, l’étude menée par la Fédération Départementale des Chasseurs 71 a porté sur l’entretien et l’exploitation du bocage bressan. Elle a révélé de vraies potentialités de production de bois pour les exploitations bressanes, associant des enjeux économiques à un projet durable de conservation de la biodiversité. Elle constitue la première pierre d’un changement de pratiques : considérer le bocage comme un élément à part entière de la gestion des exploitations.
Télécharger la synthèse de l’étude
Télécharger la note de recommandations
Télécharger: Journée technique: Le bocage bressan, un patrimoine qui a de l’avenir (pdf 1,5 Mo)
> Restauration et valorisation pédagogique de mares communales (communes de L’Abergement-de-Cuisery, Frontenard, La Chapelle-saint-Sauveur, Simandre et Ormes)
Le programme « Réseaux Mares de Bourgogne » a été initié en 2008 par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne et ses partenaires. Il est destiné à la préservation des mares sur les territoires bourguignons et placé sous le signe du partenariat et de la mutualisation avec des opérations d’inventaires pour améliorer les connaissances, des conseils techniques auprès des collectivités pour la gestion des mares et des actions de préservation, des actions et des outils de sensibilisation. Dans le cadre de ce programme, la Bresse bourguignonne est un territoire à enjeu avec une forte densité de mares, une forte connectivité entre celles-ci, une présence d’espèces patrimoniales floristiques et faunistiques (exemple : triton crêté) et des menaces existantes par la modification des pratiques agricoles. Suite à un questionnaire envoyé sur le territoire du Pays, 65 communes ont répondu dont 32 ont signalé posséder une ou plusieurs mares. 27 mares réparties sur 13 communes ont été diagnostiquées par le Conservatoire et la démarche s’est poursuivie sur 5 communes pour 12 mares :
- 1 à La-Chapelle-Saint-Sauveur
- 1 à L’Abergement-de-Cuisery
- 1 à Frontenard
- 1 à Ormes
- et 8 à Simandre
Ces 5 communes ont déposé des dossiers de demandes de subvention avec 40% FEADER LEADER et 40% Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse avec des programmations effectuées le 10 septembre 2013 (pré-programmation pour Ormes) suite à une présentation de la démarche globale effectuée par la représentante du programme « Réseaux Mares ».
Le Conservatoire est chargé du suivi de la conformité des travaux et des panneaux pédagogiques installés.
=>> PORTRAIT ENVIRONNEMENTAL
De nombreux espaces protégés (sites Natura 2000, Réserve Naturelle Nationale, Espaces Naturels Sensibles…) maillent le territoire de la Bresse bourguignonne et visent à en préserver le patrimoine naturel. Pour autant, cette vaste plaine sillonnée de cours d’eau est depuis plusieurs années soumise à une forte pression foncière. L’étalement urbain, le développement de pratiques agricoles intensives et de zones d’activités longilignes mettent en effet en danger sa qualité paysagère et environnementale. Face à un constat de banalisation et d’artificialisation, de nombreux acteurs locaux, publics et privés, se mobilisent. Il s’agit notamment de préserver le bocage qui ne cesse de régresser (jusqu’à 60% en 50 ans pour certaines communes) et de restaurer les mares. L’enjeu est grand puisque ces milieux de vie pour de nombreuses espèces animales, jouent également un rôle de régulation, peuvent être source de production et contribuent largement à la qualité paysagère dont dépend le tourisme.
Parmi les acteurs engagés dans la préservation du milieu naturel, on peut citer, outre les collectivités, la CAPEN qui milite entre autres pour le maintien des chemins ruraux, l’AAPPMA qui participe à la connaissance et à la conservation du milieu aquatique, ou encore les associations locales de chasse qui mènent des actions en faveur de la biodiversité comme l’acquisition de parcelles, la création de jachères fleuries, etc. On pense également au Centre Eden, lieu pédagogique dédié à la connaissance de l’environnement, ou au CPIE Bresse du Jura qui encourage des comportements plus respectueux du cadre de vie. Les Réseaux Mares ou Bocages de Bourgogne, qui réunissent chacun de nombreux acteurs, mènent également un travail important sur le territoire, notamment d’amélioration de la connaissance et de valorisation des expériences.
Aux côtés de ces initiatives, les outils de planification spatiale que sont les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ou les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) apparaissent comme des outils adaptés de gestion des paysages. Le Syndicat Mixte de la Bresse bourguignonne a quant à lui depuis octobre 2012, sur le même périmètre que le Pays, la compétence « Aménagement de l’espace : élaboration, suivi et révision du Schéma de Cohérence Territoriale.