=>> ACTUALITES
> Bénéficiez du programme « Habiter Mieux »
Ce programme, qui prend la forme d’aides financières, peut vous permettre de réaliser des travaux de rénovation thermique afin de gagner en confort dans votre habitat et de réduire le montant de vos factures. Les aides financières peuvent représenter de 35% à 50% du montant total des travaux.
Pour plus de renseignements, téléchargez la brochure de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
=>> QUELS SOUTIENS EN FAVEUR DE L’HABITAT ? => ZOOM SUR DEUX PROJETS
> Construction de logements
A Savigny-sur-Seille, un lotissement communal a été créé pour répondre aux besoins en locatif du territoire. A Tronchy, ce sont des logements OPAC qui ont été créés, dans le respect de l’architecture bressane.
=>> PORTRAIT DU PARC DE LOGEMENTS
Le parc de logements bressan est relativement ancien puisque 46% des résidences principales du territoire ont été construites avant 1949. Parce que ces résidences s’avèrent peu adaptées aux besoins des personnes âgées et aux nouvelles exigences d’une population plus jeune, le recours à la construction neuve est de plus en plus fréquent.
Au-delà de la maitrise du développement résidentiel et de l’étalement urbain, un des enjeux du territoire est la diversification de l’offre de logements. Avec une prédominance de l’habitat individuel (87% de l’offre neuve), le territoire laisse peu de place à d’autres offres de logements (appartements, locations) qui pourraient répondre à certains besoins de la population. L’amélioration du confort des habitations, dont beaucoup ont été identifiées en 2005 comme potentiellement indignes reste encore aujourd’hui un enjeu de taille pour le territoire. Le programme Habiter Mieux pourrait dans un premier temps concourir à réduire la précarité énergétique de nombreux foyers.