Les 9 communautés de communes du Pays de la Bresse Bourguignonne ont décidé en 2010 de créer un Office de Tourisme intercommunautaire afin de mettre en œuvre une politique d’accueil et de promotion touristique cohérente sur le territoire de la Bresse bourguignonne.
Il a été créé le 1er septembre 2010, sous la forme d’un Etablissement Public Industriel et Commercial et s’est substitué aux Offices de Tourisme pré-existants. Sa zone de compétences représente aujourd’hui 88 communes. Son périmètre d’intervention en font l’un des plus grands Offices de Tourisme de la Bourgogne.
Pour accéder au site de l’Office du Tourisme de Pays, c’est ici.
=> QUELS SOUTIENS EN FAVEUR DU TOURISME ? -> ZOOM SUR DEUX PROJETS
> Aménagement de la voie verte entre Louhans et Branges
Dans le cadre de sa politique de développement de voies vertes, le Conseil Général de Saône-et-Loire a réalisé un tronçon de voie verte entre LOUHANS et BRANGES. Le tronçon concerné est long de huit kilomètres. Le programme LEADER 2007-2013 a soutenu les travaux d’aménagement (pas de pose de mobilier concernée) relatifs à la création de cette section LOUHANS-BRANGES. Cette action est inscrite dans le Schéma Directeur 2014-2018 du Conseil Général de Saône-et-Loire.
Ce projet qui présente un fort intérêt touristique s’intègre dans une logique de développement d’une voie verte bressane. Cette dernière permettrait de relier CHALON SUR SAONE à LOUHANS. Le premier tronçon de la voie bressane (réalisé en 2013 entre OUROUX-SUR-SAONE et SAINT-GERMAIN-DU-PLAIN) a enregistré 22000 passages. La voie bressane relierait CHALON-SUR-SAONE (commune située au carrefour de plusieurs voies vertes) à LOUHANS dans un premier temps puis LOUHANS à BEAUREPAIRE-EN-BRESSE à brève échéance (en sachant que le lédonien est déjà équipé en voies vertes).
> Transfert de l’antenne de l’Office du Tourisme de Cuiseaux
L’aménagement de ce nouvel espace, déplacé en plein coeur du bourg, permet aujourd’hui de mieux accueillir le public touristique et de faciliter son accès à l’information. Inséré dans le projet cible de la commune, « Cuiseaux, Pays des peintres », il vise à prévenir une forte augmentation des flux touristiques.
=> PORTRAIT TOURISTIQUE
Une des caractéristiques principales de l’hébergement en Bresse Bourguignonne est le nombre significatif de résidences secondaires, avec une capacité estimée à environ 22 500 lits. La capacité hôtelière, s’élève elle à environ 652 lits et à 1397 lits pour les campings
On compte une offre de restauration importante, essentiellement traditionnelle et mettant en avant les produits de qualité, le territoire possèdant deux Appellations d’Origine Contrôlée : La Volaille de Bresse et la Crème et le Beurre de Bresse.
Les éléments remarquables du patrimoine territorial sont mis en valeur par différentes structures locales, notamment la Grange Rouge à la Chapelle-Naude, le Centre EDEN à Cuisery et l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne et ses antennes réparties sur tout le territoire. Des itinéraires de « Balades vertes » ont également été créés par un certain nombre de communes.
L’Office de Tourisme a également fait du développement du tourisme fluvestre, une priorité. Le cabinet TRACES TPI a réalisé sur le 2ème semestre 2012 et le 1er semestre 2013, une étude sur la valorisation touristique de la Seille navigable qui a permis la préconisation d’actions structurantes.