=>> LA CHARTE DE QUALITE : UN OUTIL POUR VALORISER LE SAVOIR-FAIRE DES ARTISANS DU BATIMENT LOCAUX
Le GAL du Pays de la Bresse bourguignonne et le CAUE de Saône-et-Loire ont impulsé la réalisation d’une charte de qualité des artisans du bâtiment. Ce projet a pour ambition de définir des préconisations techniques dans une optique de respect de l’architecture traditionnelle bressane et d’amélioration de la qualité environnementale dans l’habitat. La charte comprend quatre grands axes :
> restauration, rénovation et réhabilitation ;
> maîtrise de l’énergie, chauffage et électricité ;
> construction neuve ;
> aménagements extérieurs.
Le CAUE a réalisé la base de la charte et a mobilisé des artisans du bâtiment locaux. Des professionnels ont ainsi pu contribuer à la démarche en proposant des préconisations techniques. Des réunions organisées par le GAL ont permis de progresser dans la réalisation de la charte.
Le projet a pour objectif de valoriser, auprès du public, des artisans locaux capables de mettre en œuvre les préconisations inscrites dans la charte. Elle est aujourd’hui en cours de finalisation. Une réunion qui permettra aux artisans de signer la charte sera organisée au premier trimestre 2014.
Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Lien pour télécharger la brochure « Construire en Bresse » : http://www.caue71.fr/les-ouvrages.html
=>> QUELS SOUTIENS EN FAVEUR DE L’ECONOMIE ? -> ZOOM SUR UN PROJET
> Aménagement d’une zone d’activités
Le Pays de la Bresse bourguignonne a soutenu l’ex communauté de communes du canton de Beaurepaire-en-Bresse dans l’aménagement de sa zone d’activités, celle de la Chaigne, située stratégiquement en sortie d’autoroute de l’A39.
=>> PORTRAIT ECONOMIQUE
Si la Bresse bourguignonne présente une densité commerciale largement inférieure à celle du département, Louhans-Châteaurenaud est toutefois le pôle de référence du territoire du Pays, concentrant près des 2/3 des grandes surfaces et 3/4 des commerces. Le territoire s’appuie aussi sur quelques pôles relais qui servent de desserte des besoins primaires. Les secteurs de l’alimentaire et des grossistes de matériaux représentent près des trois quarts de l’offre du territoire. Avec la pression des zones urbaines proches de Chalon-sur-Saône et de Lons-le-Saunier, la zone de chalandise de Louhans reste limitée, répondant davantage à des besoins de proximité qu’à des besoins de bassins.
En terme d’emploi, la Bresse bourguignonne tire son épingle du jeu lorsqu’on la compare aux taux départementaux ou régionaux. Toutefois, sur ce territoire bourguignon où la spécialisation de l’économie est la plus forte, le marché du travail est particulièrement sensible aux aléas de la conjoncture. En 25 ans, on constate une hausse de l’emploi tertiaire (55% contre 36%), un maintien de l’industrie (environ 25%) et une forte baisse des emplois agricoles (9% contre 32%).
L’artisanat, et plus largement l’entreprenariat, sont plutôt plus dynamiques en Bresse bourguignonne que dans le reste du département. La dynamique de création d’entreprise y est en effet élevée, particulièrement dans le champ marchand non agricole.
Le territoire bénéficie d’une agence de développement économique, Bresse Initiative, qui accompagne et met en réseau les entreprises de la Bresse bourguignonne.