Les Pôles d’Excellence Rurale sont des territoires labellisés suite à des appels à projets lancés au niveau national à destination des zones de revitalisation rurale ou situés en dehors des aires urbaines de plus de 30 000 habitants. Ces appels à projets visent à encourager des projets portés par des acteurs de territoires ruraux et qui contribuent à l’attractivité et au développement de la France.
Par trois fois, la Bresse bourguignonne a été labellisée « Pôle d’Excellence Rurale » !
=> L’ARCHITECTURE BRESSANE, SUPPORT D’UNE NOUVELLE ECONOMIE TOURISTIQUE ET ARTISANALE
Dès la première vague de l’appel à projets (2006), la candidature du Pays a été retenue.
Elle a permis de financer cinq opérations :
>> Création d’un galerie permanente sur l’architecture bressane à l’Ecomusée de la
Bresse bourguignonne (Pierre-de-Bresse)
>> Installation du Musée du Terroir à la Ferme du champ bressan (Romenay)
>> Création d’une antenne de l’Ecomusée, la Maison de l’Eau et de la Pêche, au Moulin de
Montjay (Ménetreuil)
>> Création d’une antenne de l’Ecomusée sur l’habitat bressan et l’ouverture d’un gîte
(Domaine Plissonnier, St André-en-Bresse)
>> Construction, par l’OPAC de S&L, de quatre logements respectueux de l’architecture
bressane (Mervans)
=> DEVELOPPEMENT D’UNE FILIERE AGROCARBURANT AU SERVICE DE L’AGRICULTURE BRESSANE
Lors de la seconde vague de l’appel à projets, la candidature du Pays, en partenariat avec le Pays du Chalonnais, est à nouveau retenue pour réaliser des investissements sur le port fluvial de Chalon-sur-Saône en faveur de la production d’huile végétale brute pour la fabrication d’agro-carburants. Mais face à la complexité de la réglementation française sur l’utilisation du produit final, la coopérative agricole qui portait le projet a finalement renoncé à cet investissement. Le P.E.R. a alors été abandonné.
=> PRESENCE MEDICALE EN BRESSE
Lors de la seconde génération d’appels à projets (2009), la candidature du Pays de la Bresse bourguignonne a à nouveau été sélectionnée. Pour ce territoire classé en « zone fragile pluri-professionnelle », le PER dédié à la santé a permis de financer la construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Louhans. Cette nouvelle structure a permis le retour d’un cabinet de radiologie alors que ce service n’était plus présent sur le territoire depuis 2008.
Ce PER devrait également favoriser l’émergence d’un réseau des Maisons de Santé Pluridisciplinaires du territoire et pourrait même aboutir à la reconnaissance d’un « Pôle de santé du pays de la Bresse bourguignonne » et/ou la signature d’un Contrat Local de Santé.
Télécharger: Rapport_final_évaluation_démarches_contractuelles_Pays_Bresse_bourguignonne (pdf 1,2 Mo)
Lors de sa réunion du 20 octobre 2014, le Syndicat Mixte de la Bresse bourguignonne a fait un point d’actualité sur les actions du Pays en matière de santé.
Télécharger: Portrait socio-sanitaire du Pays de la Bresse bourguignonne (pdf 3,17 Mo)