Plus de 70 personnes se sont retrouvées le lundi 23 mai au Palace Pierre Provence à Louhans-Châteaurenaud pour dialoguer autour de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Bresse bourguignonne.
Le public a pu découvrir les grands principes réglementaires du SCoT à travers la présentation du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Ce dernier explicite les éléments à mettre en oeuvre par les communes et intercommunalités pour répondre aux objectifs fixés par le SCoT.
Après un temps de présentation thématisée des dispositions du DOO (agriculture, biodiversité, commerces, habitat, déplacements, etc.), les participants ont pu échanger avec Anthony Vadot, Président du Syndicat mixte, et le bureau d’études (Citadia conseil) qui l’accompagne dans cette démarche.
Les échanges ont permis de mettre une nouvelle fois en lumière les interrogations voire les craintes de certains sur le devenir des plus petites communes mais aussi sur les modalités de traduction du SCoT dans les documents d’urbanisme locaux, PLU, POS et carte communal. D’autres sujets ont été évoqués tel que le futur de la gare bressanne à Louhans-Châteaurenaud, la gouvernance globale autour du projet, le calcul des surfaces disponibles de construction pour les communes ou encore la question des logements vacants, phénomène fortement répandu à l’échelle du territoire bressan.
Plusieurs participants ont insisté sur la qualité du travail réalisé tout en reconnaissant la dynamique de réflexion collective créée à travers ce projet.
Cette rencontre a aussi été marquée par l’intervention de M. Emorine, sénateur de Saône-et-Loire, qui, saluant l’avancée des études, a affirmé son soutien à la démarche.